La Sophrologie

« Toute action positive, dirigée vers la conscience, se répercute positivement sur la totalité de l’être humain »

 

Une méthode d’accompagnement psychocorporelle

Elle associe différentes techniques de relaxation (exercices de respiration, tensions puis relâchements musculaire ainsi que des visualisations d’images positives) qui permettent de retrouver un état bien-être au quotidien et développer son potentiel.

Il n’y a pas d’âge idéal ni conditions particulières pour pratiquer la sophrologie. Pour solutionner une problématique qu’elle soit un troubles du sommeil, de l’anxiété, des difficultés de concentration, seule la volonté de progresser ou l’envie de sortir d’un comportement compte !

Pratiquer la sophrologie c’est un peu sortir des automatismes et conditionnements qui régissent notre vie. C’est mettre en lumière le positif qui est en nous, autour de nous et auquel nous ne portons pas ou plus attention.

Au-delà des techniques, il s’agit d’un développement, d’une expension, en douceur et à notre rythme, de la Conscience.

Notre comportement et notre état d’esprit changent peu à peu. Notre potentiel peut s’exprimer et nous retrouvons notre liberté de vivre.

Principes d’actions :

Le travail sur le corps :

 Les mots d’ordre sont « concentration » et « présent ». Il s’agit ici d’effectuer des mouvements lents et réfléchis, inspirés du Hatha-yoga, une forme particulière de yoga d’origine indienne.

Le travail sur l’esprit :

Cette étape met l’accent sur la contemplation et le futur, et est directement inspiré du bouddhisme tibétain. Il s’agit de se projeter de manière paisible dans son futur 

Le travail sur la conscience :

Tiré de la technique du zen japonais, le pratiquant ici doit employer de concert son corps et son esprit afin de se focaliser sur son passé. Le but est de pouvoir penser au passé de manière positive, sans se laisser submerger par la douleur.

Le travail sur les valeurs profondes :

L’objectif est d’apprendre à mieux se connaître ou se re-connaître et donner du sens à ce que nous sommes vraiment. Cela redonne de l’importance à nos croyances, nos opinions et nos convictions.

Que peut m’apporter la Sophrologie?

Le but de la sophrologie est surtout d’améliorer le bien-être au quotidien, ce qui englobe de très nombreux domaines. Ainsi, elle peut être utilisée à la fois pour traiter des troubles déjà installés, mais aussi en préparation d’expériences difficiles à venir. Elle peut également constituer un accompagnement lors de traitements lourds ou d’événements traumatisants.

Dans la vie quotidienne :

La sophrologie aide à gérer le stress et les émotions négatives (peurs, anxiété, crises d’angoisse), pour les empêcher d’envahir votre esprit sans cesse. De ce fait, elle agit aussi sur toutes les conséquences pénibles qui en découlent : addictions, troubles de l’alimentation, du sommeil (endormissements difficiles, insomnies, réveils fréquents)… Grâce à cela, on récupère plus facilement et notre vitalité augmente. 

Pour accompagner les enfants :

Les enfants sont particulièrement réactifs à la sophrologie cela peut les aider à :

  • Stimuler leur créativité.
  • Encourager et améliorer l’autonomie .
  • Renforcer la conscience de leur corps, de leurs sensations, de leur 5 (voir 6 ) sens, de leur présence au monde.
  • Leur apprendre à se servir de sa respiration pour se détendre, se calmer, gérer ses émotions, lâcher prise.
  • Développer une meilleure concentration, et developper leur capacité de mémorisation.
  • Renforçant l’estime et la confiance en soi.
En accompagnement de traitements médicaux :

La sophrologie peut être utilisée comme accompagnement lors de traitements lourds ou de maladies graves. En ce cas, elle ne soigne pas mais vient soutenir les patients pour les aider à mieux vivres ces désagréments, à atténuer les effets secondaires désagréables, à maintenir leur confiance en eux… Sa capacité à accroître le dynamisme leur permet aussi de mobiliser l’énergie nécessaire face à ces épreuves. De plus, la sophrologie est efficace pour lutter contre la douleur, notamment en apprenant au patient à dépasser cette sensation douloureuse et à la gérer en autonomie.

L'accompagnement de la grossesse et l'accouchement :

La sophrologie peut être une aide précieuse d’accompagnement à l’accouchement dans la mesure où la future maman va apprendre à bien maîtriser sa respiration, qui est la chose la plus importante à connaître pour le jour de l’accouchement. Mais la sophrologie est aussi bien plus qu’une simple technique de respiration; elle permet à la future maman, grâce à la visualisation et à la projection positive, de dépasser les angoisses liées à la grossesse et à l’accouchement, d’appréhender différemment la douleur et de se préparer sereinement à la naissance.

L'accompagnement des sportifs :

la sophrologie peut aussi constituer un soutien important pour les sportifs. En effet, pour les sportifs, elle est utilisée de plus en plus lors des entraînements pour compléter leur préparation physique en galvanisant leur mental. Certains sophrologues se sont même spécialisés dans ce domaine. Elle est d’ailleurs utilisée dans de nombreuses professions où la pression psychologique peut être difficile à supporter, de même que par les artistes, qui voient leur créativité décuplée.

Mon approche

Ma pratique de la sophrologie est basée sur une écoute bienveillante, sur le respect, la neutralité et le non jugement. Je vous écoute et vous guide dans le cheminement de vos réflexions. A partir d’un objectif précis que nous aurons identifié ensemble, je conçois et j’adapte l’ensemble des exercices de relaxation dynamique et de visualisation positive à votre problématique. L’objectif étant de vous amener à être autonome dans votre pratique. Vous disposerez à la fin du suivi sophrologique de nombreux outils, simples à utiliser, pour gérer les difficultés du quotidien.

ales maze XmHslCeMj9s unsplash scaled

Comment se déroule une séance?

Les entretiens

Un entretien pour faire connaissance lors de la 1ère séance, faire le point sur vos problématiques, votre objectif. Ceci afin de pouvoir personnaliser au mieux vos exercices et séances de visualisation, pour cibler spécifiquement chacun de vos besoins. Définir ensemble les modalités de nos futures séances.

Lors des rdv suivants, nous ferons un point sur l’ensemble de votre avancée. et adapterons les exercices en fonction.

En fin de séance, nous ferons également un petit entretien-débrief.

La Relaxation Dynamique

Il s’agit de mouvements doux ou plus toniques inspirés inspirées du yoga et de la respiration contrôlée. Ces exercices vous permettent d’avoir une meilleure représentation de votre corps. Leur objectif sera également de vous préparer à la deuxième partie de la séance en relâchant vos muscles et vos tensions et en améliorant votre concentration. Ces exercices seront à mettre dans votre boite à outils « bien-être ».

Ces exercices vous sont personnellement adaptés, prenant en comptes vos éventuelles contraintes ou spécificités corporelles.

La Visualisation Positive

En position assise ou allongée, les yeux fermés, vous allez vous laisser guider par ma voix pour atteindre un état de détente profonde. Puis je vous inviterai à visualiser une image positive. Cette méthode proche de l’hypnose vise à modifier votre état de conscience et à vous amener dans un état dit situé entre la veille et le sommeil. Cet état vous donne accès à votre inconscient. C’est là que votre cerveau est le plus alerte pour capter les changements. Vous êtes ainsi bien plus réceptifs aux techniques de pensée positive.

Un vrai moment de détente ou le travail se fait pendant que vous profiter.

css

Je suis membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie et adhère donc au Code de Déontologie du Sophrologue.

La Chambre Syndicale de la Sophrologie assure la reconnaissance du métier de sophrologue comme une profession libérale à part entière.  Son adhésion à la Chambre Nationale des Professions libérales est une des concrétisations récentes de ses efforts. Elles permet aux sophrologues d’être présents dans les institutions officielles.

Contactez-moi

Posez-moi votre question ou demandez un rendez-vous

06 47 63 38 23

Adresse :

Pôle-Santé – Les Salines

Chemin de la Culée

44580 Villeneuve-En-Retz

contact@agnescoquet.fr